Votre site est un peu vieillot, il n’est pas « mobile friendly » et il ne reflète plus le formidable dynamisme de l’entreprise. Vous avez envie de lui faire subir un petit lifting et pourquoi ne pas en profiter pour simplifier ou développer l’architecture de l’information ?
Présenter une nouvelle activité ou bien réorganiser des contenus ? Donner au visiteur la possibilité d’aller plus loin en leur proposant des contenus en relation avec sa recherche ? 🤔
Il y a de nombreuses occasions de refondre un site. Mais en tant qu’entreprise du BTP 🏗 , avant de lancer votre projet, je vous propose de vous aider à préparer vos contenus. Cela vous permettra de définir au mieux les limites du projet et vous évitera les mauvaises surprises comme les dépassements de budget et de délais.
La collecte des contenus existants
1️⃣ Pensez à travers vos différents services (marketing, support client, bureau d’études, RH…), quels contenus à valeur ajoutée sont susceptibles d’être publiés sur le nouveau site. Tous les formats sont permis, au contraire !
- catalogue ou fiche produit
- plaquette commerciale
- livre
- communiqués ou articles de presse
- annuaire
- témoignages
- attestation de travaux
- liste de vos références chantier
- mémoire de présentation pour les appels d’offres
- banque de photos de grands et petits formats, vidéos courtes ou institutionnelles…
2️⃣ Evaluez le volume de ses contenus, leur qualité et leur fraîcheur. Assurez-vous que cette liste soit un maximum exhaustive car elle constituera votre base de travail.
Mettez à disposition vos documents clés
3️⃣ Complétez votre liste en rassemblant vos documents stratégiques et incontournables qui formalisent la vie, la parole et l’image de l’entreprise. Voici quelques pistes :
- les rapports d’activité
- la vision et la mission
- les plans de communication ou marketing
- les enquêtes, sondages ou tests utilisateurs
- les commentaires clients
- votre charte graphique, votre charte éditoriale si elle existe…
Tous ces documents clés permettront de mieux comprendre d’où vient l’entreprise ou elle va, que veulent les utilisateurs et ce qu’ils ne veulent plus, etc…
Consultez vos données statistiques
4️⃣ Les données statistiques sont incontournables. Prenez le temps de consultez les données émanant de l’outil Google Analytics ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil, donnez accès à ces données à votre chef de projet. Ce dernier analysera les données sur une période d’un an minimum. Voici quelques exemples d’informations utiles :
- les pages les plus populaires
- les informations sur les visiteurs : ville, appareil utilisé, âge, sexe, comportement sur le site…
- les requêtes qui amènent les visiteurs sur vos pages via l’outil Google Search Console
- des indicateurs comme l’impression ou le taux de clics…
Trouvez des idées nombreuses et originales
5️⃣ Ne bloquez pas votre projet au stade des premiers documents ou données collectés. Sortez des sentiers battus en réalisant un brainstorming en petit comité 👐 (environ 5 personnes) par exemple ! Le but étant de collecter le plus d’idées possible, sans autocensure, en se laissant le temps à la créativité de s’installer (minimum 45 min), et identifier ce qui pourrait venir enrichir le site existant !
6️⃣ Enrichissez votre analyse par un benchmark. Identifiez d’autres sites web et relevez leurs forces et faiblesses. Que font-ils mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment rebondir et qu’est ce que vous pourriez développer ? N’oubliez pas de noter pourquoi vous aimez tel site, en une seule phrase, pour faciliter le travail du chef de projet.
↪️ C’est à vous maintenant de collecter les informations ou bien les rendre accessible au chef de projet. Il sera alors en mesure de qualifier ces contenus, organiser les informations par thématiques pour pouvoir ensuite concevoir l’architecture d’information de votre nouveau site internet 🔆
Commentaires récents