J’ai récemment répondu à un appel d’un prospect, en création d’entreprise, accompagné par le réseau BGE, qui se sent d’attaque pour développer le site web pour son entreprise.

Voici ma démarche lors de l’appel découverte :

Pas de perte de temps, je commence à poser des questions. Car la première étape d’un projet web, c’est de bien réfléchir à sa stratégie, c’est à dire se demander quel est l’objectif de son site internet. Qu’en attend-on ?

Pour définir sa stratégie, il faut s’interroger sur qui sont ses clients. Quels sont ses problèmes ? Et donc identifier un tas de mots clés…développer le contenu, le structurer, penser référencement naturel…

Depuis mes débuts, pour la première fois dans un projet (et encore plus quand je connais peu le secteur d’activité), j’utilise un Lean Canvas. Avant de se lancer tête baissée dans la création d’un site, cet outil va nous permettre rapidement d’obtenir les premières réponses stratégiques que l’on se pose. Nous allons voir si la solution proposée fonctionne, s’il existe bien une cohérence entre toutes les étapes du projet, si l’entrepreneur est prêt à fournir des contenus de qualité, à proposer des services originaux sur son site…

En général, ces expériences apportent beaucoup aux prospects avec qui j’échange. Ils ne s’attendent pas à répondre à tous ces points lors de ce premier contact. Mais au moins, nous avançons et savons rapidement si le projet est assez « mûr » pour être lancé sur le web.

Cet outil vous parle ? C’est le cousin du Business Model Canvas. Si vous êtes intéressé par le template du Lean Canvas que j’utilise, contactez-moi !