Aujourd’hui, la digitalisation est la force des grands groupes et l’indispensable des plus petites structures. Les technologies évoluent d’une manière exceptionnelle et c’est à l’entreprise, de fait, de suivre cette évolution pour pouvoir croître voire survivre. En tout premier lieu, veillez à mettre en place un site web en vous posant les bonnes questions :

« Pourquoi ai-je besoin d’un site internet et quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ?  » 

En fonction de vos réponses, votre projet web prendra des chemins différents. Bien définir votre projet vous évitera de perdre votre temps et de vous épuiser avec des tâches inutiles.

👉 Dans cet article, je vais vous aider à avancer sur ce sujet et défricher avec vous le terrain du site vitrine.

Pourquoi miser sur le site vitrine 

Un site internet est l’image digitale d’une entreprise et influence directement la manière dont les internautes perçoivent vos produits ou services. Aujourd’hui, il peut paraître négatif de parler de site vitrine et pourtant, détrompez-vous, ce type de site est bien plus qu’une simple vitrine.

Si vous avez besoin de faire connaître votre marque ou démontrez votre savoir-faire, vos réalisations, le site vitrine est assurément un bon choix 👍. Vous pouvez présenter votre activité, votre offre, vos services à un public ciblé (service à la personne, artisans, commerçant, créateurs…).

Les types de site vitrine qui s’offrent à vous 

le site portfolio : vous présentez un panorama de vos réalisations avec de belles photos des travaux que vous avez déjà réalisés. Il rassure vos prospects et les confortent dans leur choix de faire appel à vos services. Un site portfolio est idéal pour les métiers manuels ou créatifs (artisans, paysagistes, créateurs, métiers d’art, architecte, photographe, graphiste…)

le site de réservation idéal pour les activités de services ou loisirs dans lequel on peut inclure la fonctionnalité de réservation en ligne (restaurant, esthéticienne, coiffeur, podologues…)

le site d’évènement, dit éphémère, destiné à promouvoir un évènement spécial (mariage, festival, colloque…)

le site produit ou service qui sert à faire la promotion d’un produit ou service. Consacrer un site internet pour une seule offre permet de véritablement mettre en valeur la différenciation de l’offre, son avantage concurrentiel, tout en travaillant un habillage graphique dédié à ce produit ou service.

le site catalogue à mi-chemin entre le site vitrine et le site e-commerce. Des fiches sont créées sous la forme d’un catalogue en ligne pour présenter en détail les produits et inciter les internautes à demander un devis 

la plateforme Intranet & Extranet : Ces plateformes améliorent la collaboration et la communication au sein de de l’entreprise. Elles facilitent aussi l’interaction avec les partenaires externes.

le site CV, de plus en plus courant. Le futur candidat met en avant ses qualifications et ses expériences pour mettre en avant son parcours et son expérience.

Le site vitrine peut aussi présenter les dernières actualités de l’entreprise à travers un blog d’entreprise. Il permet de partager votre dynamisme avec les internautes. Les articles publiés servent principalement à positionner le site sur des mots-clés, augmenter le trafic, promouvoir l’actualité de l’entreprise, donner des conseils…et surtout améliorer le référencement naturel et donc améliorer votre CA 🚀

Cette liste d’exemples de sites vitrines n’est pas exhaustive mais le but est de vous aider à mieux situer votre projet 👐. Avant de vous lancer, réfléchissez à vos options en fonction de vos objectifs 🎯 et votre stratégie digitale.