Le site de vente en ligne, ou site « marchand » ou encore site « e-commerce », est une incroyable opportunité d’augmenter de diversifier vos canaux de vente et trouver de nouveaux clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Parmi les chiffres significatifs de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance FEVAD, 68 % des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet (août 2020).

Alors pourquoi pas faire du Web un moteur de votre croissance ?

Se lancer avec un site internet solide et évolutif

Les outils comme WordPress et son extension WooCommerce, ou Prestashop permettent de se lancer facilement. Mais attention, avant de mettre en ligne votre boutique, assurez-vous d’avoir déjà un site internet solide et fonctionnel. Le mieux est de se faire accompagner par des professionnels, vous y gagnerez un temps précieux.

Et si votre objectif est bel et bien d’ouvrir un site de vente en ligne, voici quelques types de boutiques en ligne à envisager.

La version web de votre boutique physique

Vous détenez déjà un commerce qui fonctionne bien ? Un site en ligne vous permettra de diversifier encore vos canaux d’acquisition de clients. Commencez par énumérer vos produits, prenez des photos et préparez les descriptions. En fonction du nombre de produit, cela peut prendre beaucoup de temps ! Mais vous pouvez déjà commencer par vos produits phares. Pour faire simple, sélectionner par exemple 20 % des produits vendus qui représentent 80 % des ventes.

Pensez ensuite à la partie technique : emballages, transport, stock, solutions de paiement…Si votre boutique en ligne est votre but à terme, c’est parfait ! Sinon vous pouvez commercer par un site vitrine qui dirige sur votre page Facebook…

Le complément de revenus

Vous êtes restaurateur, coiffeur ou encore coach ? Vendez quelques-uns des services que vous pourriez proposer en ligne :

  • bon cadeau
  • séance de coaching
  • produits phares…

Votre site pourra alors compléter vos revenus traditionnels.

Le site de produits dématérialisés

Votre site marchand peut également servir à vendre des produits qui ne nécessitent pas d’expédition. Vous pouvez par exemple vendre des formations en ligne, des e-books, des tickets pour un évènement, des photos/illustrations ou tout autre produit numérique.

Les avantages et inconvénients d’un site de vente en ligne ?

Voici 2 gros avantages :

Une croissance rapide de votre chiffre d’affaires si votre site est bien référencé et vos produits de bonne qualité. Vous touchez de nouveaux clients en vendant à n’importe quelle heure de la journée ou nuit ! Ajoutez à cela une bonne stratégie marketing, votre boutique peut devenir votre principale source de revenus.

Mais attention aux points clés de vigilance. La gestion d’une boutique en ligne vous demandera beaucoup de temps, notamment sur ces points clés :

  • l’ajout de nouveaux produits
  • les stocks
  • les expéditions
  • le SAV
  • le référencement naturel
  • la maintenance
  • la mise à jour du site
  • le budget pour la publicité, la communication, l’hébergeur performant, des extensions payantes…

La vente e-commerce est un métier à part entière et il est important de savoir où vous voulez aller. Quel est votre but à terme ? Etudiez bien votre projet avant de vous lancer et misez dans un premier temps sur un site internet solide, que vous pourrez faire vivre pour le rendre performant à long terme.