Selon votre secteur d’activité, la thématique de votre site et vos objectifs, vous devez mettre en place des stratégies pour faire découvrir votre site à votre audience. Il existe de nombreuses techniques et il est possible de les croiser pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Dans cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon synthétique des outils et méthodes pour faire la promotion de votre site, obtenir plus de trafic et augmenter votre taux de conversion (appel, prise de rendez-vous, réservation, vente en ligne, formulaire d’inscription…).

Google Business Profile

C’est la première action que vous devez mener gratuitement : la création et la mise à jour d’une page de « lieu » officielle (page Google My Business) pour votre commerce ou entreprise, et ce, même si vous ne faîtes pas de commerce en ligne. Cette page rassure les internautes, améliore votre référencement naturel, génère du trafic vers votre site et soigne votre image de marque.

Un gros avantage de cet outil, c’est la possibilité de recevoir des « avis étoilés » de la part de vos clients. Lorsqu’on cherche un spécialiste, un commerce, un restaurant…même si nous avons eu le contact par un ami, la première chose que nous faisons : nous allons voir si celui-ci a un site et s’il a des avis. Tout le monde (ou presque) consulte ces informations. 

Cette fiche est très pratique alors n’hésitez surtout pas à remplir toutes les informations importantes sur votre activité, publier des posts, consulter les statistiques…Elle est la vitrine de votre activité et elle est liée à votre site web. De plus, grâce à cette fiche, votre établissement sera référencé sur Google Maps gratuitement alors pourquoi se priver de cette visibilité ?

Les réseaux sociaux

Ils peuvent être le point de départ de promotion du site et de votre stratégie d’acquisition de trafic. Attention toutefois à les utiliser à bon escient et vérifier que votre audience soit présente sur la bonne plateforme. Focalisez-vous sur l’un d’entre eux (ou 3 maximum). Créez votre profil et commencez à créer votre communauté. 

Quelques bonnes raisons d’utiliser les réseaux pour promouvoir votre site :

– le lancement officiel, profitez-en pour faire un « compte à rebours » pour susciter l’intérêt et la curiosité de votre communauté et générer du trafic lors de la mise en ligne. Ce sont des bons points que Google apprécie.

– les liens entrants : utilisez vos profils sociaux pour indiquer le lien de votre site

– buzz : faites-vous remarquer avec des posts originaux et essayez de convertir cela en trafic, puis en prospect et enfin en client !

– climat de confiance : une entreprise joignable via les messageries et réseaux rassure les utilisateurs et créer un climat de confiance

– actualité : partagez toutes les actualités de votre entreprise, créez des jeux concours, répondez aux questions de votre public, partagez vos articles de blog….

Toutefois, créer une communauté n’est pas évident, les efforts réguliers paieront à long terme. 

L’e-mail marketing

Cette technique a fait ses preuves depuis des décennies. Obtenez l’e-mail de l’internaute via un formulaire d’inscription pour ensuite lui envoyer des newsletters, est le canal de promotion le plus connu, le plus classique et certainement le plus efficace !

Bref rappel du mécanisme de la newsletter :

– placer un formulaire d’inscription au sein de votre site pour collecter les adresses e-mails en toute légalité

– les informations de contact sont stockés dans des listes grâce à une extension d’opt-in qui fait la liaison entre votre site et votre solution d’envoi d’e-mails

– une solution d’envoi d’e-mails en masse est reliée à votre site (mailchimp, sendinblue, mailpoet, activecampain…)

– créez ensuite votre newsletter et envoyez l’e-mail à vos contacts

Les leadmagnets

L’e-mail est certainement la voie la plus efficace pour promouvoir son site. Cependant, les internautes ne vont pas donner leur adresse e-mail sans raison valable. Donc parfois, proposer un contenu de qualité, riche et pertinent suffit pour séduire des lecteurs et obtenir quelques abonnés. Pour cela, il suffit de promettre un « cadeau » en échange de l’enregistrement de l’internaute via le formulaire d’inscription de votre newsletter. Des exemples de « cadeau » : un e-book, une vidéo VIP, une formation, une série d’e-mails secrets, des fichiers téléchargeables en rapport avec votre activité.

Les publications sponsorisées

– Google Ads, un outil pour réaliser des campagnes de référencement payant et afficher votre site en haut des résultats de recherche, sur la première page

– Les posts sponsorisés : la plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de créer des campagnes payantes. Vous pouvez diffuser vos annonces à des personnes très ciblées et vous dépensez votre argent intelligemment.

Voici un aperçu de vos futures actions en tant que « marketeur » de votre entreprise. Gardez en tête ceci : tâchez de vous réinventer tout le temps, surveillez vos concurrents, améliorer vos contenus et faites-en la promotion. Ne l’oubliez pas, votre site est la vitrine de votre société et de votre activité, elles le méritent bien !